Les Contes du Plectre ou Le voyage imaginaire de Raimon d’Avinhon
Le troubadour du XIIIe siècle Raimon d’Avinhon est tombé dans un tunnel du temps qui l’amène accidentellement à notre époque. Pour subsister au XXIe siècle, il continue de jouer de ses instruments qui l’ont miraculeusement suivi tout en racontant sa vie. Mais Raimon est un être débrouillard qui saura s’adapter facilement en utilisant ses instruments.
Toutefois, il cherche par ses concerts à retrouver la porte du tunnel du temps qui lui permettra de retrouver sa Dame, sa «Midon» Esclarmonda de Perelha.
Pour elle, il a traversé de nombreux pays. Il a bravé maints dangers, nombre d’interdits familiaux pour oser courtiser une si belle damoiselle d’une condition plus haute que la sienne. Il espère l’aide du public pour parvenir à ses fins.
Le Plectre, de l’origine de cette plume que l’on a appris à tailler pour écrire mais aussi pour jouer d’instruments venus du fond des temps et qui se sont répandus d’Orient vers l’Occident : Les luths. D’Ispahan à Ventadorn, de Bagdad à Toulouse, les histoires se répondent pour montrer l’universalité des hommes et de leur musique sur les luths.
Les histoires puisent directement leur inspiration dans les écrits des troubadours des XIIe et XIIIe siècles, notamment celui laissé par Raimon d’Avinhon «Sirvens sui avutz et arlots…» dans lequel le poète raconte tous les métiers qu’il a dû accomplir avant de devenir Troubadour.
Une promenade musicale au travers d’anecdotes du moyen âge. Instruments utilisés : luth XVe, qitara, ûd, psaltérion, nable, chalumeau, percussions.