Ensemble Suonatori, dir. Christophe Geiller
Dimanche 8 octobre 2017 à 16h, Les Integrales d’Automne, Église du Hameau Notre Dame de La Croix (Verdun sur Garonne)
Page internet du festival
Pour la sortie de notre nouveau disque Baroque Jam Session prévue en décembre 2017, vous pouvez le commander dès maintenant en téléchargeant le document de souscription sur https://www.info-groupe.com/medias/suonatori-20170328-30871.pdf
Fondé en 2006 par le luthiste René Vayssières, l’Ensemble Suonatori installé à Toulouse réunit sept musiciens autour du répertoire italien et espagnol du baroque naissant.
L’origine de leur répertoire suit la tradition d’improvisation que développèrent les interprètes de musiques de danse durant des siècles. Ces danses qui se sont graduellement transformées pour s’accorder aux goûts baroques imposés par la Cour sont en réalité des danses populaires souvent décrites au départ pour certaines d’entre elles comme “barbares” et “immorales”.
Généralement construite sur une basse obstinée, cette musique d’improvisation recèle un grand potentiel de liberté qui conduit l’Ensemble Suonatori à affirmer son désir de cultiver les mélanges improbables, d’affirmer son attachement au présent, au vivant et au sensible. Les musiques traditionnelles et improvisées du XXème siècle vont ainsi inévitablement teinter une esthétique renaissance pour parfois friser le “barock’n’roll”.